Histoire
Ateliers et concerts
Répertoire
Qui sommes-nous?
Liens
Bibliographie
Contact
Sacré ou profane, le choix de notre répertoire est motivé par les thèmes musicaux qu'il nous permet d'aborder, par les relations que nous pouvons établir entre les compositeurs et les poètes, par l'histoire d'une mélodie ou d'un texte, par les jeux et les correspondances entre les compositions (chansons avec réponses, réutilisation d'un air dans un autre contexte, parodies, citations, canons, imitations et exercices de style divers).
Avec le concours des compositeurs, connus ou anonymes, nous voulons mettre en lumière quelques caractères particuliers de la Musique Ancienne, musique de création collective, de références et d'émulation.
Parmi les autres critères qui guident nos choix figurent le caractère essentiellement vocal des pièces puisque nous chantons a capella, et la langue française principalement pour les chansons profanes où nous avons à cœur de prendre le texte à notre compte et de le transmettre de façon contemporaine.
D'autres traditions croisent parfois notre route (villancicos espagnols, airs anglais, airs d'époques différentes, etc.) dans le même esprit de curiosité qui animait les maîtres musiciens dont nous nous réclamons modestement : de Guillaume Dufay à Claude Lejeune en passant par Josquin Desprez, Clément Janequin, Claudin de Sermisy, Didier Lupi second, Jehan Guyon, Nicolas Gombert, Thomas Morley... et les autres.