Histoire
Ateliers et concerts
Répertoire
Qui sommes-nous?
Liens
Bibliographie
Contact
Notre méthode de travail s’articule autour de trois grands volets : la théorie musicale, la technique vocale, et l’apprentissage du répertoire. L’approche de la théorie se fait toujours au travers d’exercices pratiques, qui nous permettent d’aborder de façon concrète des thèmes comme les modes, la solmisation, le rythme, l’harmonie.
Le chanteur est à la fois instrumentiste et instrument. Il s’agit donc de développer la connaissance et l’utilisation de la voix, comme un instrument à part entière, en prenant conscience de la réalité physique de cet instrument. Le but à atteindre, in fine, est bien sûr la justesse, et pas seulement celle d’une note en elle-même, mais surtout la justesse d’une sonorité polyphonique.
L’apprentissage du répertoire privilégie l’écoute (de sa propre voix et de celle des autres) plutôt que la lecture de la partition. Nous chantons en effet, le plus rapidement possible, sans partitions. Pour rendre une polyphonie explicite, pour s’assurer de la justesse des voix les unes par rapport aux autres, pour donner une couleur au texte chanté, il nous semble nécessaire de se concentrer sur autre chose que la lecture des notes. Notre connaissance de la théorie musicale et de la technique vocale nous permettent enfin d’improviser à partir du répertoire. Tout en respectant les règles de la musique ancienne, nous essayons donc de transformer le rythme ou la mélodie, d’ajouter des voix...
L’un des objectifs essentiels de notre travail est en somme de parvenir à l’autonomie de chacun des musiciens, pour permettre à notre ensemble de chanter sans partitions, sans direction, et sans accompagnement, a capella.